Retour
en haut

Le blog mode et création d'Edmée Bijoux

Les ateliers couture Mondial Tissus

8
septembre
2016
atelier-couture-mondial-tissus11
0 1 Dans la catégorie DIY

Lors de l’inauguration d’un nouveau magasin Mondial Tissus près de chez moi, j’ai eu l’occasion de participer à un atelier couture gratuitement. Le cours s’est déroulé dans le magasin, encadré par une professionnelle, avec tout le matériel nécessaire : machine à coudre, surjeteuse, ciseaux, épingles, mètre mais également du tissu et des rubans !
Mondial tissus propose des ateliers couture les mercredis (initiation) et samedis (perfectionnement). J’ai vraiment aimé l’idée et je me suis dis qu’un petit article sur le déroulement de ces cours pourrait vous intéresser.
Ce cours était un peu particulier car le projet était imposé (contrairement aux autres cours où là on peut venir avec son propre projet). L’idée était de concevoir un sac cabas à partir d’une sélection de tissus et de rubans.

Le choix des tissus

Il y avait à notre disposition différents tissus prédécoupés ainsi que des rouleaux de rubans. La sélection n’était pas dingue mais assez large pour trouver notre « bonheur ». J’ai opté pour un tissu d’ameublement écru matelassé avec un joli jeu de surpiqûres et pour un ruban à gros grains rose barbapapa ( malheureusement, la plupart des rubans étaient satinés et ce n’est pas ce que je préfère…)

atelier-couture-mondial-tissus01

atelier-couture-mondial-tissus02

La couture

Le montage du sac cabas était vraiment très simple : 2 morceaux de tissus endroit contre endroit, coutures sur 3 côtés, rebouler le haut du sac 2 fois en plaçant les rubans en guise de anses et piquer pour fixer le tout (si ça vous intéresse, je publierais un tuto sur le blog. C’est un cabas vraiment très facile à faire, parfait pour les débutantes !).
L’animatrice a été très sympa et disponible; elle nous a donné pleins de petites astuces. Elle a fait le tour de chaque élève et s’est adaptée à notre rythme. Pas pressé ni forcément timé : le cours devait durer 45mn mais au final on est restés bien une heure.

atelier-couture-mondial-tissus03
La machine à coudre était une Singer : rien à dire de particulier sur ce modèle, tout s’est très bien déroulé !

atelier-couture-mondial-tissus07

atelier-couture-mondial-tissus08

Les finitions

C’est la partie que j’ai le plus aimé ! J’ai appris pas mal de petites choses au niveau des finitions de mon ouvrage : faire un point d’arrêt (ça fait pourtant des années que je couds mais je ne savais pas faire cette partie ! SHAME !!), surfiler les bords avec une surjeteuse, comment bien couper dans le tissu, désépaissir le tissus quand on le pli, etc.
Amooooûûûûuur complet pour la surjeteuse : là encore je n’avais jamais utilisé cette machine et ça a été un bonheur ! Surfiler les bords permet au tissu de ne pas s’effilocher et d’avoir une finition plus propre qu’un point zig zag. Il est aussi recommandé d’utiliser la surjeteuse sur les matières stretch : le tissu garde bien son élasticité contrairement aux points droits + zigzag.

atelier-couture-mondial-tissus05

atelier-couture-mondial-tissus06
La joliiiie finition à la surjeteuse !

Le résultat

atelier-couture-mondial-tissus10

atelier-couture-mondial-tissus09

Et voilà ! Un sac cabas vraiment très bien fini et rapide à faire. J’ai vraiment adoré ce petit cours car j’ai appris tout un tas de petites choses et j’ai trouvé cette séance très conviviale. On échange avec les autres apprentis, avec une professionnelle et pourquoi pas même avec les clients du magasin qui se baladent autours.

Vous trouverez plus d’informations sur les ateliers couture Mondial tissus sur leur blog : http://www.mondialtissus.fr/blog/les-ateliers-couture-nouvelle-formule/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *