Retour
en haut

Le blog mode et création d'Edmée Bijoux

City Guide Rome – PART I : Les monuments

23
avril
2016
city-guide-rome
1 1 Dans la catégorie Sorties

Si vous me suivez via Instagram, vous savez alors que j’ai eu le plaisir de me rendre à Rome pour le week-end de Pâques. En l’espace de 4 jours, j’ai parcouru de nombreux kilomètres (une bonne cinquantaine …à pieds, ouch…) et évidemment… j’ai fais une tonne de photos. C’est pourquoi j’ai créé un city guide Rome et découpé l’article en 2 parties : un premier article pour vous parler des principaux monuments à voir et un second plutôt axé sur les « petits plaisir de Rome ».

Les principaux monuments de Rome

plan-ville-rome-italie-03( Cliquez sur l’image du plan de Rome pour l’agrandir )

1 Le monument à Victor-Emmanuel II // Vittoriano

Situé sur la place de Venise (piazza Venezia) et à côté du Capitole, le Vittoriano a été construit en l’honneur de l’Italie unifiée, sous son premier roi: Victor Emmanuel II de Savoie. Un immense édifice en marbre blanc de style néo-classique. Ma photo ne lui rend malheureusement pas justice …

victor-emmanuel-vittoriano-2
Monument à Victor-Emmanuel II – Piazza Venezia

Le Forum Romain et le Palatin // Foro Romano – Palatino

Le Forum Romain et le Palatin sont situés à côté du Colisée. Il y a une seule et même entrée pour accéder au Forum ainsi qu’au Palatino.
Le Forum Romain : c’est la place principale et le centre économique, politique et religieux de la Rome antique.
Le Palatin : Une des sept collines de Rome et une des plus anciennes de Rome, on y découvre au coeur d’un magnifique jardin, les ruines des anciens palais des empereurs romains.

foro-romano-forum-romain

palatino-02
Stade du Palais Impérial

arc-septime-severe
L’arc de Septime Sévère

Le Colisée // Colosseo

Situé en plein centre de Rome, cet amphithéâtre est le plus grand jamais construit dans l’empire romain et l’une des sept merveilles du monde. Pour le visiter sans trop faire la queue, je vous conseille de réserver vos billets sur le site officiel de la billetterie ( http://www.coopculture.it/colosseo-e-shop.cfm ) ou de vous y rendre en fin de journée ( non seulement vous éviterez la foule mais en plus la lumière et les températures seront plus agréables ).

colisee

Les marchés de Trajan // Mercati di Traiano

Marché antique, construit en hémicycle sur trois niveaux, constitué de 150 boutiques, entrepôts et tavernes, où l’on venait acheter tissus, poissons, vins, légumes, bijoux ou céréales.

mercati-trajan
Les marchés de Trajan.

fori-imperiali
Colonnes de la basilique Ulpia

fori-imperiali-02
Forum d’Auguste et Temple de Mars vengeur.

Le théâtre de Marcellus // Teatro di Marcello

Un monument assez curieux : les ruines du théâtre de Marcellus, imaginé par César mais construit par Auguste vers 13 av. J.-C., ont été incorporées, au niveau des étages à arcades, à un palais Renaissance par l’architecte Baldassarre Peruzzi au XVIe s.

teatro-di-marcello
Le théâtre de Marcello – Via del Teatro di Marcello.

Le Pantheon

Ce temple dédié à l’ensemble des dieux de l’Antiquité ( Mars et Vénus en particulier ) est coiffé d’une coupole à caissons s’élevant à 43 m du sol et  perçée d’un oculus. Il se situe sur la place de la Rotonde ( piazza Rotonda ) où l’on découvre également une fontaine Renaissance ainsi qu’un petit obélisque de l’époque de Ramsès II.
Entrée libre

pantheon

pantheon-02

pantheon-03
Le Panthéon – Piazza della Rotonda

La place Navone – La piazza Navona

piazza-navona
Fontaine du Maure

sant-agnese-in-agone

sant-agnese-in-agone-02
Eglise de Sant’Agnese in Agone

obelisque-fontaine-fleuves-navona
L’obélisque et la fontaine des quatre fleuves symbolisant le Danube ( Europe ), le Nil ( Afrique ), le Gange ( Asie ) et le Rio de la Plata ( Amérique ).

La Fontaine de Trévi // Fontana di Trevi

La plus grande fontaine de Rome. N’y passez pas sans jeter 2 pièces: la première pour faire un voeu, la seconde pour être sûr de revenir à Rome :) Les pièces sont ensuite reversées à des oeuvres de charité.

fontaine-de-trevi

fontaine-de-trevi-02

La Basilique Saint-Marie-Majeure // Basilica di Santa Maria Maggiore

La basilique Santa Maria Maggiore est l’une des quatre églises patriarcales de Rome (avec Saint-Pierre, San Giovanni in Laterano et San Paolo Fuori le Mura).

santa-maria-maggiore

La Place de l’Espagne // Piazza di Spagna

Un des endroits les plus animés et colorés de Rome. La place de l’Espagne offre une belle perspective de la fontaine de Barcaccia à l’église de la Trinité-des-Monts, reliée par un immense escalier. Pas loin, via dei Condotti, vous y trouverez toutes les plus belles boutiques de Luxe (Bulgari, Gucci, Prada, Biagiotti, La Perla, Ferragamo, …). A ne pas louper non plus : la maison Fendi ! Un magnifique bâtiment de sept étages situé sur le Largo Goldoni qui abrite le siège social, le bureau de style, les ateliers de fourrure et la plus grande boutique au monde de la marque ( 700m² ).

piazza-spagna-rome

Chateau Saint-Ange // Castel Sant’Angelo

Mausolée conçu pour l’empereur Hadrien, prison, citadelle et résidence des papes, le château Saint-Ange abrite un musée retraçant son histoire.

sant-angelo-saint-ange

ponte-sant-angelo
Le Pont Saint-Ange – Ponte Sant’Angelo

La Cité du Vatican // Citta del Vaticano

Le Vatican (ou plutôt L’état de la Cité du Vatican) est un pays d’Europe, le plus petit ( 0,44 km² ) du monde et par conséquent le moins peuplé ( 920 habitants ). Prévoyez une bonne journée pour tout visiter : la basilique Saint-Pierre (la plus grande du monde !), le musée du Vatican, la Chapelle Sixtine ainsi que les jardins.

basilique-saint-pierre
Basilique Saint Pierre vue depuis Via della Conciliazione

basilique-saint-pierre2

saint-pierre-vatican
Basilique Saint Pierre

Le quartier du Trastevere

L’ « au-delà du Tibre ». Bohème, branchée et populaire à la fois, le quartier du Trastevere déverse sa bonne humeur dans un enchevêtrement de ruelles pavées. Le meilleur coin pour y trouver: restaurants, bars branchés, boutiques de créateurs, cafés, …
Pour accéder aux plus beaux points de vue sur les toits de Rome, rendez-vous sur le mont Janicule !

trastevere
Basilica di Santa Maria in Trastevere

La Basilique Saint-Paul-hors-les-murs // Basilica di San Paolo fuori le mura

L’une des quatre basiliques majeures de Rome (avec Saint-Pierre, Santa Maria Maggiore et San Giovanni in Laterano). Elle a été le plus vaste édifice chrétien au monde jusqu’à la construction de la basilique Saint-Pierre et l’une des étapes les plus importantes du pèlerinage à Rome. Embellie et enrichie au fil des siècles elle est presque totalement détruite en 1823 par un incendie. Elle est finalement reconstruite selon le plan d’origine.
L’intérieur supporté par ses 80 colonnes est grandiose et lumineux. Une grande frise fait le tour de l’intérieur, avec 265 médaillons représentant tous les papes depuis Saint-Pierre.

san-paolo-fuori-le-mura
Au centre de la cour, la statue de Saint-Paul de Giuseppe Obici.

san-paolo-fuori-le-mura04

san-paolo-fuori-le-mura02

san-paolo-fuori-le-mura03

san-paolo-fuori-le-mura05

san-paolo-fuori-le-mura06

san-paolo-fuori-le-mura07

city guide Rome

« La ville éternelle » est une ville pleine de promesses : du soleil, des ruelles colorées, des ruines et des églises innombrables, des fornos qui embaument, des fontaines sculpturales, des parcs pour le farniente et des gelaterie pour la gourmandise.

Découvrez mon deuxième article sur les bonnes adresses à Rome.

J’espère que ce city guide Rome vous servira :)

Enregistrer

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *